LES 4 PREMIÈRES SAISONS DE LA LNHT

Au total, la Ligue Nationale de Hockey sur Table aura vu 14 saisons se déroulées, de la fin des années '80 et dans les années '90. Tous les mardi soir, un groupe d'amis se réunissaient pour jouer au hockey sur table. Une façon originale de s'amuser autour d'un jeu, avec ses hauts et ses bas, compétition oblige! Au travers de ces 14 saisons, c'est donc un peu l'histoire de l'amitié qui liait certains de ces joueurs que vous découvrirez. Pour les joueurs, ce sera l'occasion de redécouvrir de vieux souvenirs, d'une époque qui, aujourd'hui, nous semble lointaine...

Ce projet, débuté vers 2003, vous est maintenant présenté aujourd'hui, en mars 2014, avec la présentation des 4 premières saisons de la LNHT, l'époque des 2 clubs avec Boston et Montréal, Herman Tremblay et Jean-François Maillet. La prochaine étape vous présentera les saisons 5 et 6, les premières expansions.

Chaque onglet, sur le haut de cette page, présente une saison avec toutes ses statistiques. La navigation est des plus simple.

HAUT DE PAGE

 

L'HISTOIRE DE LA LNHT

Rue Ste-Catherine, Montréal, automne 1987... deux jeunes hommes travaillant au même endroit et vrais mordus du hockey, discutent de hockey sur table: Jean-François Maillet et Herman Tremblay.

Jean-François possédait déjà à cette époque une bonne réputation à la pratique de ce jeu. Herman le constate lors de parties jouer dans les arcades, avec la version du jeu sous un globe transparent. Mais le jeu d'arcade et le vrai jeu de hockey sur table est deux choses différentes. La proposition de Jean-François fût rapide: «Pourquoi ne viens-tu pas chez moi? Je possède un jeu...» Herman accepte. Aussitôt est créée la Ligue Nationale de Hockey sur Table.

Les deux amis possédaient chacun leur propre jeu, deux jeux différents, de grandeurs différentes. Ainsi s'établissait une des premières règles de bases: chaque équipe se doit d'avoir son propre jeu pour jouer ses parties à domicile. Et ce fût sur ce point que la LNHT s'est immédiatement différenciée des autres ligues du même genre.

Les premières saisons se déroulèrent simplement, avec un minimum d'organisation, 80 matchs par équipe, 40 à domicile et 40 sur la surface de l'autre équipe. D'un repas au McDonald payé par le perdant de la finale, en saison 1, un coût d'inscription de 20$ par équipe suivit à partie de la saison 2, le montant total étant remis au vainqueur de la finale.

La première saison se déroula pendant l'hiver 1987-88. Les trois saisons suivantes se déroulèrent entre 1988 et l'été 1990. Il n'y avait pas de période morte entre deux saisons, une nouvelle saison débutait alors immédiatement après la fin de la finale.

La cinquième saison débutait vers l'automne 1990, avec une troisième équipe qui se joignait à la LNHT... ce que nous découvrirons dans notre prochaine étape...

HAUT DE PAGE

 

LES PUBLICATIONS

Aux travers des pages de ce site, nous vous proposons des publications au format PDF. Vous aurez donc besoin d'un lecteur de ce format, sinon nous vous suggérons le lecteur d'Adobe: get.adobe.com/fr/reader/

Les publications présentement disponibles (cliquez le document à visualiser):

    

HAUT DE PAGE

© 2011/2014 - WebSteffe/LNHT